Suivi d'un agrandissement...

Cette page présente la réalisation d'un agrandissement de 30 m2 qui servira de suite parentale et  sera composé d'une chambre, d'un dressing et d'une salle de bain.

La toiture terrasse devra supporter les contraintes d'une végétalisation.

La chambre donnant sur le jardin bénéficiera de forts apports solaires en hiver grâce à sa baie vitrée exposée plein sud.

Le béton restant un matériau très bien adapté aux parties enterrées, il servira de plateforme à l'ossature bois.

 

Pour un meilleur confort d'été, Le plancher béton isolé apportera une bonne inertie thermique à l'intérieur de l'habitat.

 

Les rupteurs de pont thermique ici utilisés assurent une bonne continuité de l'isolation.

 

Pour limiter les mouvements entre l'ancien bati et l'agrandissement, les fondations sont posées sur des pieux de béton qui descendent au niveau du sous-sol du bati existant.

La semelle d'assise et la lisse basse des murs sont fixées à la structure béton.

La semelle d'assise est traitée autoclave classe 4 (résistant à l'humidité).

Un bandeau bitumé assure la rupture capillaire entre la structure bois et l'assise béton.

 

La structure est composée de montants 140 mm x 45 mm pour les murs; Les poutres, de 220 mm x 80 mm de la toiture terrasse sont prévues pour supporter une végétalisation. 

 

Le tout est monté avec des équerres d'assemblage, des vis et des clous crantés inoxydables. 

 

Le contreventement en OSB finit de rigidifier l'ensemble.

Pour une isolation sans fuite, les panneaux isolants ep.140 mm en laine de bois sont montés à force dans l'ossature des murs.

Ces panneaux de bonne densité ont des performances thermiques comparables aux isolants traditionnels, ils offrent une protection acoustique efficace et une bonne inertie thermique.

Pour parfaire l'isolation une couche de panneaux en laine de bois ep. 40 mm vient recouvrir l'ensemble des murs.

Rainurés en bout et traités contre l'humidité, ces panneaux de haute densité participent au contreventement de la stucture tout en favorisant le transit des vapeurs d'eau vers l'extérieur.

Des baguettes de renfort armées sont collées/marouflées sur tous les angles de la construction. 

 

 

 

 

 

 

Avant l'enduit de finition, une toile de verre est marouflée dans 2 couches d'enduit colle spécifique.

La toiture terrasse est composée d'un isolant en laine de bois haute densité d'épaisseur 40 mm et de 3 couches de feuilles de bitume collées à chaud.

Les remontées d'étanchéité sur mur et costières sont soudées à chaque couche de feuilles bitumées.

 

 

Après avoir isolé la structure de la toiture avec des panneaux de laine de bois ep. 200, l'étanchéité à l'air est effectuée avec pare vapeur et ruban adhésif adapté.

 

 

 

Les puits de lumière apporteront un éclairage naturel dans le dressing et le séjour.

Le cloisonnement en ossature bois de 90 mm x 45 mm incorpore aussi un isolant en laine de bois. Il apporte une bonne isolation acoustique entre pièces, renforce l'inertie thermique intérieur et participe à la rigidité de la construction.

Pour la finition extérieure, les deux couches de colle spécifique sont recouvertes d'un enduit gratté à base de chaux. Ce revêtement est une excellente protection contre la pluie et participe aussi à la "respiration" du mur.

 

 

 

Finitions, décoration...

Les murs sont habillés de plaques de plâtre et, après enduit, de 2 couches de peinture.

Les sols de la chambre et du dressing sont recouverts d'un parquet stratifié couleur ébène. Ce dernier est posé flottant après réagréage et collage d'une sous-couche en liège.